Natures mortes
     
Retour à la page prédente
   
 
   


...un sujet constitué d’objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d'animaux morts, puis, par métonymie, une œuvre (en peinture ou en photographie etc.) représentant une nature morte. Le terme n'apparaît qu'à la fin du XVII° siècle. Jusque-là, seul cose naturali (choses naturelles) avait été utilisé par Giorgio Vasari (peintre, architecte et écrivain italien auteur des Vite, premier recueil d'histoire de l'Art.) pour désigner les motifs peints de Giovanni da Udine (considéré comme le premier peintre moderne des natures mortes).

Ensuite en Flandre vers 1650, apparaît le terme stilleven pour des « pièces de fruits, fleurs, poissons » ou « pièces de repas servis », ensuite adopté par les Allemands (stilleben) et par les Anglais (still-life) qui se traduirait par « vie silencieuse ou vie immobile ». En Espagne, l'expression pour parler des natures mortes est bodegones.

L’expression « nature morte » apparaît au XVIIIe siècle. Diderot, dans ses Salons, parle de « natures inanimées ».

Charles Sterling, spécialiste de la nature morte, propose quant à lui la définition suivante de la nature morte :

« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique, un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »

Charles Sterling, 1952

Source Wikipedia.org