Couleurs et saveurs du Maroc
 
 
Retour à la page d'accueil
   

Message du 29 mai2013 - n°04
De retour du Maroc...
Le tournage au Maroc s'est réalisé de la mi-avril à la mi-mai 2013 au coeur du printemps. C'est une période durant laquelle les couleurs explosent. Je reviens avec plus de 10 ou 12 heures de tournage sachant que je n'en utiliserai qu'un petit 5 ou 6% au mieux mais il est encore trop tôt pour le dire.
Les sujets tournés correspondent bien à mes recherches d'une part sur l'art culinaire au Maroc pour répondre au thème des Saveurs, et d'autre part je n'ai pas eu à chercher bien loin dans ce pays flamboyant, pour trouver les sujets porteurs de Couleurs. Je remercie ici toutes les personnes qui ont mis leur talent à l'épreuve de la caméra et celles aussi qui m'ont permis de filmer dans de bonnes conditions. Ce fut un voyage passionnant même si je n'ai pas pu effectuer la totalité des rencontres prévues. J'y retournerai, ça c'est certain...

Il s'agit maintenant de faire l'acquisition des images pour les exploiter numériquement, de dérusher les prises de vue une à une, c'est à dire de noter pour chaque plan sa durée, son contenu et la qualité des images ce qui est un travail important mais nécessaire pour ensuite élaborer sérieusement les grandes ligne d'un montage. Ce travail durera plusieurs semaines car parfois pour obtenir 2 ou 3 minutes de film terminé il est nécessaire de passer une longue journée de travail sans compter les re-visionnages, le travail du son (une musique originale est prévue), les voix off, l'équilibrage des couleurs, etc.

Rendez-vous cet été pour voir une première mouture qui, certainement, sera modifiée et complétée par la suite.

A tous merci.

Message du 5 janvier 2013 - n°03
I information sur le délai de tournage...
Le tournage prévu en début janvier de cette nouvelle année - à propos "bonne et heureuse année à tous" - est reporté au printemps; avril mai je pense. La raison en est simple c'est que le véhicule me permettant de réaliser les prises de vues a pris un retard considérable, le constructeur MITIC Equipement n'ayant jamais tenu parole quant à l'installation des équipements ainsi qu'aux délais des diverses finitions prévues. A ce jour je n'ai toujours pas le véhicule et si je le reçois dans les jours (ou semaines, je ne sais plus quoi penser) à venir il me restera plus de deux mois de travail à réaliser dessus.

Triste nouvelle, j'en conviens... Nous ne donnons pas tous les mêmes valeurs à la parole donnée.

En attendant le projet de film est bel et bien toujours d'actualité.

A bientôt...

...Message du 22 octobre 2012 - n°02
Je recherche...
...des contacts pour les thèmes qui pourront être abordés dans le film Couleurs et Saveurs du Maroc

Pour les Saveurs

- Rencontre avec des artisans pêcheurs avec lesquels je pourrais partir en mer pour filmer leur travail jusqu'à leur retour au port, la vente de la pêche et pourquoi pas la préparation d'un plat des produits de la mer (poissons, calamars, crustacés, poissons des lacs).

- Les viandes utilisées dans la cuisine : le mouton, le chèvre, le bœuf, le poulet, le pigeon et parfois dans le sud la viande du dromadaire. Elevage et préparation.

- Les abeilles et la récolte du miel dans les montagnes du Maroc. - Rencontre avec des chefs cuisiniers qui travaillent sur les tendances de la "nouvelle" cuisine marocaine.

- La cuisine des régions, les influences.

- Participer à des fêtes exceptionnelles comme de la préparation d'un méchoui dans la région de Oujda, le menu de fêtes, le menu du Ftour du ramadan, le menu de mariage, de fiançailles, de baptême, menu de réception officielle… etc. Interview des femmes qui prennent en charge ces repas de fête ou la cuisine des riches familles marocaines.

- Comprendre la cérémonie du thé, le thé sucré au kaleb (sucre en cône)

- Fabrication du pain marocain, cuit à la poêle, au four artisanal, les pâtisseries (Le Kaake, les cornes de gazelle, les gâteaux au miel, kaab, mkhabez, chkilita, etc.).

- Interview des intervenants passionnés par la cuisine marocaine. (chef cuisinier, écrivain, éleveur, cultivateur)

- Le safran, les dattes (fête des), l'huile d'argan, les coopératives de femmes,

- La culture des fruits, des agrumes, des légumes et des épices.

Pour les Couleurs

Les souks, les épices, le matériel de cuisine, couscoussier berbère en terre, le plat à tajine, les plats marocains, les tapis, les fleurs et plantes etc. et bien d'autres sujets que je découvrirais certainement sur place.

Pour toutes suggestions et prise contact écrire à Gérard sur contact@maslaborie.com

 


...Message du 23 septembre 2012 - n°01
C'est parti... Mon prochain film sera sur les "couleurs et saveurs du Maroc

Ce n'est pas encore sont titre, il sera grand temps de le trouver le moment venu. Aujourd'hui, alors que nous nous approchons déjà de la fin septembre 2012, je sais que le tournage se fera avec le nouveau Def 130 équipé avec la cellule "studio et cabine de projection" qui cumulera aussi la fonction "habitacle de vie" selon le moment de la journée, que le tournage aura lieu en début 2013 au Maroc et que le film sera bariolé de couleurs et Dieu sait si elles sont étonnantes dans ce coin de l'Afrique.

Ce premier voyage avec cette Land Rover qui est en cours de préparation recevra une cellule MITIC, ce sera une période de test également pour le véhicule, son équipement tant technique que filmographique puisqu'il aura pour vocation de transporter le matériel vidéo et audio d'un tournage, de permettre le montage des films et leur projection comme pourrait le faire une cabine mobile. Ensuite, je bourlinguerais vers d'autres continents à la recherche de nouvelles images.

Déjà mille idées m'arrivent comme tombant d'un ciel marocain aux bleus azurs parfaits comme ceux de la médina de Chefchaouen, je parlerai de cette cuisine d'une richesse inouïe, des épices aux multiples senteurs et aux couleurs flamboyantes, des repas qu'ils soient simples ou de fêtes comme la diffa mais aussi des hommes et des femmes qui les cuisinent comme ces dadas (1) venues jadis du Mali ou du Sénégal. Elles ont participé à ce que cette cuisine soit parmi les plus belles au monde.

Je n'oublierai pas de ponctuer les images du rituel du thé en allongeant le temps qu'il faut pour le boire ou la distance entre la théière et le verre nécessaire pour le servir.

Pour ne rien vous cacher, je tenterai aussi une incursion dans la cuisine moderne marocaine. Je trouverai bien quelques esthètes créatifs qui se battent pour la faire émerger de la tradition et grandir aux yeux des amateurs.

Dans ce film je ferai parler les couleurs au point même d'en faire monter les odeurs dans une ambiance abstraite. Un vrai challenge à relever pour un art ancestral.

Je travaille actuellement sur le scénario et son fil conducteur, je définis les contacts qu'il me faut sur place, la machine à mails est en route avec ces personnes au Maroc, j'avance, je reviens en arrière, j'hésite, bref la création est en route. En ça, si vous pensez à un contact dans le pays que je devrais absolument rencontrer car il contribuera à la mise en valeur de cette cuisine, dites-le moi, je prendrais dans ce cas langue avec lui. Cette fameuse langue qui détecte les saveurs d'un plat aux parfums de l'orient, de l'Andalousie et de la Perse comme à Fès ou Tétouan ou aux influences portugaise et juive d'Essaouira voire même française, berbère, italienne ou sénégalaise comme à Marrakech.

Non vraiment il y a de quoi faire. Un seul film n'y suffira certainement pas.

Pour m'écrire, me donner quelques tuyaux voire même participer à ce film sous quelque forme que ce soit

contact@maslaborie.com

Je suis Gérard et je répondrai à tous les messages.

Merci à Eric, Ali, Hanane qui déjà m'ont aidé et à ceux qui entenderont ma demande. A très bientôt.

 


(1) LA DADA DE LA REGION DE FES

Une dada (cuisinière) de la région de Fès qui prend en charge le gestion et la cuisine d'une famille
qui souvent à cette époque était une esclave venue d'Afrique de l'Ouest (Mali - Sénégal)
C'est une tâche de grande confiance qui leur est allouée par les familles marocaines
Lire la légende "esclave cordon bleu". Femme d'exception,
elles ont permis de faire grandir la cuisine marocaine.